En septembre 2022, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) présentait son étude quadriennale concernant les résidents d’Ehpad. Résultat : ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus âgés, mais surtout de plus en plus dépendants. Ainsi, il est nécessaire d’équiper ces établissements en lits médicalisés.
Face au défi du vieillissement de la population – l’Insee chiffre à 11,9 millions le nombre de personnes de 75 ans ou plus d’ici 2060 – le nombre de places en établissements pour aînés ne cesse de diminuer.
Fin 2021, la France comptabilisait environ 96 lits médicalisés en établissements pour 1 000 habitants de 75 ans et plus, un taux à son niveau le plus bas depuis 12 ans.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Des disparités territoriales
Comme toujours, la moyenne occulte de fortes disparités territoriales. D’après la Drees, les taux d’équipement en lits médicalisés pour personnes âgées sont les plus élevés en Lozère (180 lits médicalisés pour 1 000 habitants de 75 ans et plus), en Creuse (158) et dans le Cantal (152).
A l’inverse, c’est au-delà de la métropole que les lits médicalisés en Ehpad se font les plus rares. Dans l’ordre, nous trouvons La Réunion (32), la Guyane (34), la Guadeloupe (39) et la Martinique (48). Tout comme les départements d’outre-mer, Paris comptabilise à peine 46 lits médicalisés pour 1 000 personnes de 75 ans et plus.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Moins de lits médicalisés dans tous les territoires
Mais qu’en est-il en volume ? Entre 2020 et 2021, tous les territoires enregistrent une baisse. À commencer par Paris, où le nombre de lits médicalisés s’est réduit de moitié, passant de 86 à 46 lits. Puis d’au moins un tiers du côté de la Seine-Maritime (145 à 93 lits), du Val-de-Marne (110 à 72 lits), de la Seine-Saint-Denis (106 à 72 lits) ou encore de l’Eure (137 à 94 lits).
Entre 2011 et 2021, le nombre de lits médicalisés augmente dans 41 départements, alors qu’il baisse dans 61 autres.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Cette baisse du nombre de lits médicalisés est pourtant en contradiction avec la volonté du gouvernement de plus médicaliser les Ehpad. Avec la volonté de renforcer l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile, les établissements viendraient prendre en charge les personnes les plus dépendantes. Dès 2018, la présence d’un infirmier la nuit dans tous les Ehpad était ainsi décidé (PLFSS 2019) dans ce but.
Si la grande loi Autonomie, maintes fois annoncées puis repoussée, ne verra pas le jour, la loi de programmation pluriannuelle, promise par le gouvernement pour la fin 2024, devrait renforcer cet objectif.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs santé social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club santé social, comme l’explique notre tutoriel.