Revue de presse

RER métropolitains – Sécheresse – Arbres – Eau… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Poudou99 CC by SA Wikimedia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 14 au 20 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Un RER nommé désir – Si le développement des RER métropolitains risque de prendre du temps, son chemin législatif se poursuit. Dans un communiqué, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a annoncé approuver la proposition de loi relative aux services express régionaux en y apportant des précisions. Les sénateurs demandent en effet que soient joints, dans chaque projet, une offre de cars à haut niveau de service, surtout dans les zones les plus éloignées des métropoles. Ils y incluent également les réseaux cyclables. Selon la commission, qui s’inquiète en revanche des modalités de financement, ces projets doivent être portés par et pour les territoires. Dans le même temps, à Paris, la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme concernant le RER francilien. Comme l’explique Libération, elle pointe, dans un rapport, les nombreuses défaillances, en particulier des lignes B et D.

Une année difficile – Selon la dernière enquête de l’Observatoire des villes vertes, à retrouver sur son site Internet, 7 villes sur 10 ont été concernées par une ou des mesures de restriction d’arrosage depuis le début de l’année. C’est ainsi que 50% d’entre elles estiment que l’impact de la sécheresse sur leurs végétaux a été plus fort que l’année précédente. Elles ont donc toutes cherché des solutions pour que leur végétation supporte un arrosage plus faible : paillage, plantation d’espèces adaptées à la sécheresse, optimisation des systèmes d’arrosage… Et alors que la grande tendance a été de travailler autour de la récupération des eaux de pluie, la valorisation des eaux usées a été l’initiative la moins développée.

Le prix de l’eau – Face à la flambée des coûts de l’eau, le réseau France eau publique, cité par Actu Environnement, demande une série de mesures pour contrecarrer l’inflation liée aux prix de l’énergie et des réactifs. Parmi les premières, que le bouclier tarifaire soit appliqué également aux services de l’eau et que la TVA à 5,5% le soit aussi pour l’assainissement. France eau publique souhaite également que le budget des agences de l’eau reste réservé à l’eau, contrairement à ce qui est envisagé. Les chantiers coûteux sont en effet énormes, comme le rappelle encore l’article : lutte contre les fuites, protection de la qualité de l’eau

L’arbre qui cache la forêt – Le cri d’alarme est lancé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) : son dernier inventaire national forestier, repris par 20 Minutes, montre une « très forte augmentation de la mortalité des arbres entre 2013 et 2021. Selon l’IGN, la dégradation de l’état de santé des arbres est due au réchauffement climatique avec des températures toujours plus élevées et des épisodes de sécheresse plus nombreux. Avec, aussi, ce constat alarmant : « la surface forestière actuellement touchée par le dépérissement est équivalente au cumul des surfaces touchées par les incendies de ces 35 dernières années ». Alors que l’épicéa est l’essence la plus touchée, on note en général des baisses de croissance de tous les arbres.

Train électrique – Avant le train à hydrogène, le train à batterie. Comme l’explique Le Progrès, la SNCF et Alstom ont dévoilé leur projet, mené en collaboration avec cinq régions, pour équiper des TER d’une batterie pour circuler sur des lignes non-électrifiées. Il s’agissait, jusqu’à présent, de trains bi-mode (alimenté par caténaire puis diesel). Le but, lorsque la ligne n’est plus équipée en alimentation électrique, est de remplacer le moteur diesel par une batterie d’une autonomie de 80 km. La mise en circulation est attendue pour fin 2024 avec sortie totale du diesel en 2030.

La haie d’honneur – Victime de son succès, l’opération Breizh bocage est obligée de cibler des priorités pour se développer. Ouest-France explique ainsi que ce dispositif, porté par la région Bretagne et les intercommunalités et dont le but est la plantation de haies, souffre d’un manque de ressources internes humaines et financières. Les demandes sont en effet plus fortes que ce que peuvent réaliser actuellement les services compétents.

Redresser la nappe – Un article du Monde fait état de présence de perfluorés, aussi baptisés « polluants éternels », dans la nappe phréatique près d’Annecy (Haute-Savoie). Les premières analyses datent de décembre 2022 et les résultats dépassent les normes fixées par l’Union européenne. Selon la communauté d’agglomération, les 18 000 habitants concernés ne sont plus alimentés en eau par cette nappe.

Et aussi…

Selon Reporterre, 61% des habitants concernés par le projet autoroutier controversé de l’A69 y sont opposés ;

L’Ademe déploie une nouvelle démarche démarche d’évaluation de la qualité de l’air intérieure en Ile-de-France [Construction Cayola].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP