Comment réfléchir et construire le collège de demain ? Le conseil départemental des Deux-Sèvres s’est plongé de longs mois dans ce travail avant de rendre son plan collège 2050, adopté en février dernier. « Il faut anticiper puisque nous pouvons construire ces établissements en ne prenant en compte que les données actuelles », explique Coralie Dénoues, présidente du conseil départemental.
Chaque commune à moins de 45 minutes de transport d’un collège
La collectivité s’est donc tournée vers un cabinet pour établir des perspectives démographiques. Et le chiffre est important : le département perdrait 12 % de ses collégiens d’ici 2032. « Mais cette baisse démographique ne touche pas tous les territoires de la même manière, souligne l’élue. Elle est peu visible voire inexistante dans les villes, plus présente dans les territoires ruraux et surtout dans l’ultra-ruralité. »
Avantage abonné
Consultez tous les indicateurs « démographie et éducation » disponibles à l’échelle communale
Un équilibre à tenir pour maintenir un maillage territorial conséquent : chaque commune sera à moins de 45 minutes de transport d’un collège. Et des investissements importants pour le département : en tout, ce sont 80 millions d’euros qui seront injectés pour les établissements en tenant compte du décret tertiaire 2019 qui impose aux collectivités territoriales d’atteindre un objectif de zéro émission carbone à l’horizon 2050.
Passer de 7 à 5 collèges dans un souci de maillage territorial
Le canton de La Gâtine, qui compte sept collèges, a été identifié comme territoire pilote. Après avoir distingué les établissements pivots « qui demeurent car pas ou peu touchés par la baisse démographique », le département a décidé
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions