Une connaissance approfondie du quartier où ils exercent incite les enseignants à lancer des projets exploitant les ressources locales et à les voir aboutir.
Grand Lyon
À la différence d'une simple balade urbaine, la marche sensible a pour vocation de livrer de nouvelles pistes de compréhension des territoires en interprétant le ressenti des participants. Une démarche transdisciplinaire bien souvent organisée par des associations expertes en lien avec les collectivités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1. Utiliser la marche comme un outil participatif
D’objet de recherche sociologique dans les années 1990, la marche sensible est aujourd’hui devenue un outil d’enquête largement utilisé dans l’aménagement du territoire. Marcher permet alors d’éprouver l’environnement avec son corps comme aucune réunion ne le pourrait. « La marche sensible va interroger le ressenti des participants sur un enjeu particulier du territoire (aménagement, tourisme, attractivité…) pour être au plus près des usages », souligne Pascale Leroi, urbaniste économiste à l’Institut Paris région qui organise des marches sensibles depuis trois à quatre ans pour ...