Fabrice Paccamiccio, directeur du service de l'eau à Nevers agglomération.
Nevers Agglomération
La régie d'eau de Nevers agglomération a participé au codéveloppement de la solution logicielle AquaWize du groupe Lacroix. Celle-ci permet de détecter facilement les anomalies sur le réseau de distribution d'eau potable grâce à un algorithme d'intelligence artificielle.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’application AquaWize embarque une intelligence artificielle (IA) qui détecte automatiquement les fuites ou autres problèmes d’exploitation (casses, purges… ) par analyse des données enregistrées sur le réseau. « Notre algorithme est basé sur un réseau de neurones dont l’apprentissage est supervisé par l’utilisateur.
Plus il a de données et meilleure devient son analyse. Le système s’adapte ainsi progressivement aux spécificités de chaque réseau d’eau », explique Stéphane Gervais-Ducouret, responsable de l’innovation stratégique et Smart Data chez Lacroix.
Cet outil a été développé dans le cadre ...