Toujours plus nombreux, près de 204 492 enfants, en France métropolitaine et DROM (hors Mayotte), ont bénéficié de l’aide sociale à l’enfant (ASE) en 2021.
À la charge des départements, l’ASE coûte cher. D’après les chiffres de la Drees, en l’espace de 20 ans, entre 2001 et 2021, ces dépenses(1) brutes totales, hors dépenses de personnel à l’exception de celles liées aux assistants familiaux, ont doublé, passant de 4,6 à 9,1 milliards d’euros.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Différences territoriales
Qu’en est-il au niveau départemental ? Rapportées au nombre d’enfants accueillis, les dépenses liées à l’ASE varient. Avec 6 661 euros par enfant et par mois, les Hauts-de-Seine est le territoire qui a dépensé le plus en 2021. Le département est suivi par la Haute-Savoie (6493 euros par enfant et par mois) et Paris (6276 €). A l’autre extrémité du tableau, la Haute-Marne (2253 euros) , l’Yonne (2598 euros) et l’Aisne (2603 euros) ont dépensé le moins.
En volume, c’est le Nord qui a dépensé le plus d’argent pour cette aide sociale à l’enfance. Au total : 481 millions d’euros ont été déboursés au bénéfice de 12 817 enfants (soit 3127 € par enfant et par mois).
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Parfois, la hausse de bénéficiaires ne permet pas de fournir un accompagnement décent aux plus jeunes. 24 présidents de départements ont d’ailleurs demandé des états généraux de la protection de l’enfance à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, dans une lettre ouverte.
Ils y écrivent notamment qu’en 2022, « la dépense nette de protection de l’enfance a augmenté de 6,9 % au niveau national, reposant principalement sur les finances des départements ».
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Note : Les dépenses présentées ici sont des dépenses dites brutes, c’est-à-dire avant déduction des recouvrements auprès d'autres collectivités territoriales, des remboursements de participations et de prestations. Retour au texte