Espaces verts

Moins de déchets verts à Limoges

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Ville de Limoges

Depuis l’automne dernier, la ville de Limoges expérimente une nouvelle pratique qui consiste à stocker les feuilles au pied des arbres, au lieu de les ramasser, de façon à créer un fertilisant.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Pourquoi amener les feuilles des arbres à la déchèterie alors qu’elles représentent un très bon fertilisant ? C’est la question que s’est posée Éric Penot, jardinier professionnel de la ville de Limoges (Haute-Vienne). Il expérimente, depuis l’automne 2022, la pose de piquets en bois de châtaigner, appelés ganivelles, dans le but de contenir les feuilles autour des arbres. Ce dispositif permet de réduire considérablement la manutention des déchets verts par les particuliers (limités à dix passages par an à la déchèterie), ainsi que par les jardiniers municipaux. Mais pas seulement. En se décomposant, les feuilles piégées au pied des arbres vont former petit à petit de l’humus qui va nourrir l’arbre.

Stockage de feuilles

« Les ganivelles ne sont pas permanentes. Une fois qu’on a assez ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP