D’ici le 11 avril, une proposition de loi autour du Grand-âge et de l’autonomie devrait franchir les portes de l’Assemblée nationale. Avant ces discussions, La Gazette s’est interrogée sur l’évolution du taux d’équipement des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2013 et 2020 au niveau départemental.
Un an après l’affaire Orpéa, tirée du livre-enquête « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet, les Ehpad – qu’ils soient privés ou publics – font toujours autant parler d’eux. D’autant plus depuis les dernières projections démographiques à l’année 2050 de l’Insee sur le vieillissement de la population obligent certains départements à agir dès aujourd’hui dans l’accueil des aînés.
En l’espace de sept ans, comment se dessine l’évolution de cette capacité d’accueil ?
Pour rappel, le taux d’équipements représente le nombre de places en établissement d’hébergement, ici les Ehpad(1), rapporté à l’ensemble de la population-cible, ici les 75 ans ou plus pour 1000 habitants.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
De manière générale, le taux d’hébergement en Ehpad pour 1000 habitants de 75 ans ou plus recule dans la majorité des départements : 67 enregistrent une diminution et seulement 34 une hausse. Si les situations sont assez hétérogènes dans l’Hexagone, les départements d’Outre-mer concentrent les deux extrêmes.
En effet, la Guyane et la Réunion endossent la plus grande variation avec une diminution respective de 46,18% et 30,24% de leur taux d’équipement. En Guyane, le taux d’équipement s’élève à 31 places pour 1000 habitants de 75 ans ou plus en 2020, alors que ce même taux avoisinait 57 places sept ans plus tôt.
À l’inverse, la Guadeloupe enregistre la plus forte évolution avec une augmentation de 38,36%, bien que son taux d’équipement en Ehpad reste extrêmement bas : 37 places pour 1000 habitants de 75 ans ou plus.
En 2020, les départements les mieux lotis étaient ceux de la Lozère avec 168 places en Ehpad pour 1000 habitants de 75 ans ou plus ; suivent la Creuse (151 places), l’Ardèche (150 places), l’Yonne (149 places) et le Cantal (145 places).
Mais, sur la durée, et parmi ces cinq territoires, deux enregistrent une baisse : la Lozère (-7,93%) et l’Ardèche (-5,35%) et trois comptent une augmentation, la Creuse (+12,04%), l’Yonne (+4,14%) et le Cantal (+5,58%) depuis 2023.
Globalement, si le taux d’équipement baisse dans un territoire, cela signifie qu’il y a de moins en moins de places disponibles dans les Ehpad. Pourtant, en fin d’année dernière, la Drees était formelle : nos aînés sont « de plus en plus nombreux et indépendants ». La profession et les collectivités territoriales devront faire face à un défi de taille : comment inverser cette courbe dans les années à venir ?
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 La base de données ne fait pas la différence entre le public, privé lucratif, privé non lucratif. Retour au texte