Mobilité

Quand l’évaporation de trafic se répand dans les collectivités

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Danielle Bonardelle_AdobeStock

Une thèse vient d’être consacrée à l’évaporation de trafic, ce phénomène étrange qui voit une partie des flux routiers disparaître après des (ré)aménagements urbains. Cette étude peut être un outil pour que les collectivités locales appréhendent mieux le sujet et le prennent en compte.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le mot et le concept sont apparus dans la presse après 2013 et la fermeture des voies sur berges à Paris, lorsque des chercheurs et acteurs de la mobilité ont constaté que cet aménagement parisien avait été à l’origine de la disparition d’une partie de la circulation routière sur les axes de substitution : l’évaporation de trafic. Cette « part des anges du trafic automobile », ou « trafic déduit », comme elle est aussi appelée, a souvent été constatée de manière empirique à l’occasion d’un aménagement urbain, de travaux ou d’une modification soudaine en raison ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP