En seulement dix années, la part des médecins généralistes de plus de 55 ans a augmenté dans la quasi-totalité des départements. Au total : 93 sont concernés. Mais dans quel territoire ce phénomène est le plus marquant ?
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Les plus forts vieillissements des généralistes s’observent dans les départements comptant, aujourd’hui, le plus de médecins de plus de 55 ans. Avec une augmentation de 20,88 points, passant de 41,75% à 62,63% de généralistes de plus 55 ans, les Alpes-de-Haute-Provence en sont les plus touchées. S’en suivent le Lot (+19,07 points), l’Yonne (+18,66 points) et la Creuse (17,75 points).
Seuls huit départements ont vu leur taux de praticiens rajeunir depuis 2012. En tête : le Finistère (-3,99 points), l’Ille-et-Vilaine (-3,13 points), la Maine-et-Loire (-2,06 points), la Loire-Atlantique (-1,95 point), le Morbihan (-1,61 point), la Savoie (-0,61 point), la Gironde (-0,47 point) et la Marne (-0,23 point).
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés