Les marais d’Isle (Aisne) se partagent entre la réserve (à droite) d’accès interdit et le reste du marais, non classé, avec notamment le parc d’Isle et ses 500 000 visiteurs par an (à gauche).
CA Saint-Quentinois
Les réserves naturelles sont de plus en plus présentes en ville où elles sont souvent créées pour résister à la pression foncière. Elles s’y singularisent par des enjeux importants en matière de fréquentation, par des animations plus fournies ou en mettant à profit la proximité de la ville.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La France compte 357 réserves naturelles, dont 64 sont situées en périmètre urbain. Réserves naturelles de France (RNF) ambitionne 500 réserves en 2030 dont certaines seront en ville comme la réserve naturelle régionale (RNR) de Niort (Deux-Sèvres) dès 2023.
Un enjeu habitat plus qu’espèces
En ville, une réserve résulte souvent d’une mobilisation associative pour lutter contre la pression foncière, mobilisation qui fait parfois jeu égal avec celle pour la biodiversité. Ainsi, la réserve naturelle nationale (RNN) des marais d’Isle (47 ha, 1981) (1), gérée par l’agglomération du Saint-Quentinois (CASQ, Aisne) depuis 2000, a ...