Des espaces d’échange sont instaurés depuis des années à Grenoble (Isère) pour recueillir les retours d’expérience des aînés.
Ville de Grenoble
Assis-debout, covoiturage culturel, revêtement du sol, habitat intergénérationnel… Les collectivités prêtent une attention de plus en plus forte aux aménagements et dispositifs facilitant la vie des aînés. Une manière de rendre la ville plus apaisée et de renforcer la qualité du lien social.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour savoir de quoi l’on parle, il faut repartir des données de l’Insee. En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, à savoir le nombre d’années qu’une personne peut vivre sans endurer des maux susceptibles d’impacter ses déplacements et donc sa socialité, s’élevait à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. L’espérance de vie à la naissance, toujours en 2016, atteignait 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Une tendance démographique qui pousse les collectivités à adapter leurs aménagements au vieillissement de la population – à l’heure où les baby-boomers deviennent des ...