Le socialiste Jérôme Guedj a été député de 2012 à 2014 et président du conseil départemental de l’Essonne de 2011 à 2015. Sous son impulsion, le département a lancé, en 2012, un programme unique en France, le « service public essonnien du grand âge », afin de construire et de gérer des Ehpad publics. Auteur, en 2013, de « Plaidoyer pour les vieux » (éd. Jean-Claude Gawsewitch), cet énarque de 47 ans, issu de l’inspection générale des affaires sociales, n’a jamais abandonné un dossier pourtant boudé par nombre d’élus : le vieillissement.
La crise qui guette est grave, alerte aujourd’hui le consultant, coanimateur du think tank Matières grises et enseignant à Sciences-po. Tout en invitant les maires à être les « ensembliers » d’une politique de l’âge transversale. Vite. Il va d’ailleurs rejoindre le conseil scientifique que l’Association des petites villes de France va lancer.
Qui sont les « vieux » pour qui vous plaidez ?
Vous, moi, demain ? Mais le déni intime de chacun face à l’âge s’est longtemps doublé d’un déni collectif. Il a fallu la canicule de 2003 pour faire surgir le débat public sur le grand âge. Aujourd’hui, il est impératif
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés