Déchets

La Cour des comptes étrille la gestion des déchets

| Mis à jour le 29/09/2022
Par • Club : Club Techni.Cités

Certains accords locaux, dont des « protocoles service minimum », permettent d’assurer les services essentiels, comme la collecte des déchets.

Ataly / AdobeStock

L’ambition de réduire de 15 % notre production de déchets ménagers à l’horizon 2030 paraît bien compromise, à la lecture du dernier rapport de la Cour des comptes consacré au sujet. Publié mardi 27 septembre, ce document liste les faiblesses persistantes du service public de gestion des déchets et propose neuf recommandations pour davantage s’inscrire dans l’économie circulaire.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

C’était il y a onze ans. La Cour des comptes publiait un rapport thématique consacré aux politiques publiques de prévention et de gestion des déchets, à l’échelon national comme à l’échelon local. Et le constat était sévère. Depuis, le cadre législatif et réglementaire français a été remanié afin d’instaurer une économie circulaire.

Mais, dans un rapport consacré à la même thématique, publié mardi 27 septembre, les sages de la rue Cambon regrettent que les insuffisances relevées en 2011 « restent d’actualité ». Certes, la production de déchets ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

28/09/2022 04h23 - Aotearoa69

Le frein à la tarification incitative n’est pas celui soulevé par l’article (je n’ai pas lu le rapport) mais bien celui soulevé par les collectivités elles-mêmes, que l’État (et surtout Bercy!) refuse d’entendre quand elles demandent de la flexibilité et de la modularité sur ce sujet.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP