Alors que les discussions autour du nouveau projet Loi de financement de la Sécurité sociale s’ouvrent dans quelques jours, nous dressons un premier bilan sur l’évolution du nombre de bénéficiaires du RSA en juin 2022.
Selon les données de la DREES, 96 départements ont enregistré moins d’allocataires qu’en juin 2021, alors que trois ont recensé une augmentation et deux, une stagnation.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Les Pyrénées-Orientales, la Seine-et-Marne et la Guyane sont les seuls territoires où le nombre d’allocataires du RSA a augmenté entre juin 2021 et 2022 respectivement de 4,29 %, 1,01% et 0,09%. Alors que le Territoire de Belfort et la Lozère présentent un bilan neutre comparé en 2021.
La baisse du nombre de demandeurs de cette allocation concerne bien plus de territoires. À commencer par les Alpes-Maritimes qui connaissent une diminution de 13,82%, passant de 24 460 à 21 080 bénéficiaires. Malgré une réduction de 4,3% en un an, le Nord reste le département avec le plus d’allocataires du RSA, comptabilisant 100 350 personnes.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés