DR
Comment inciter les collectivités à une meilleure gestion des déchets, à améliorer le tri et la valorisation de ceux-ci ? Une journée d'études, le 11 octobre prochain, propose de répondre à la question.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
« Les chiffres ne mentent pas : les Français trient encore peu et mal ! »
Et pourtant, après plusieurs années de tâtonnements puis d’expérimentations pour réduire la production de déchets, de nouveaux outils pour un service public efficace de gestion des déchets existent. Mais, les collectivités sont aussi soumises à une double contrainte : améliorer le tri et la valorisation des déchets, tout en évitant que leur budget n’explose. Une équation d’autant plus difficile à résoudre que le montant de la TGAP ne cesse d’augmenter.
Alors, comment inciter les collectivités à avancer sur le sujet compte tenu de ces éléments ?
Si 2021 a été riche d’un point de vue réglementaire avec la publication des décrets d’application de loi AGEC, il s’agit désormais de bien appréhender ces évolutions – en lien avec les lois TECV et Climat et Résilience – concernant notamment les questions de traçabilité des déchets et d’obligation de tri à la source. Pour autant, et s’il ne faut pas négliger les questions de prévention, de simplification comme d’optimisation du tri et de la collecte (notamment dans le cadre du « programme national de prévention de déchets 2021-2027 »), le financement de ce service public par les collectivités demeure encore problématique.
Décryptage et réponses vous seront donnés lors de la nouvelle journée d’étude Techni.Cités consacrée aux traitements des déchets et au développement de l’économie circulaire.
Au programme :
- Optimisation des services locaux des déchets : statistiques et décryptage
- Impacts des évolutions juridiques pour les services déchets
- Prévention : comment s’appuyer sur une collaboration avec les acteurs locaux
- Extension des consignes de tri des emballages : optimisez la gestion
- Biodéchets : adaptez les outils et équipements aux différents types de ménages et à vos territoires
- Diminution de la fréquence des collectes : un levier d’optimisation technique et économique indispensable
- Nouvelles REP : les obligations & délais qui s’imposent aux collectivités
- Propreté urbaine : smart data et intelligence artificielle au service de l’optimisation des collectes et de la prévention des déchets
Optimisation des services locaux des déchets : l’Ademe décrypte
La journée d’étude sera l’occasion d’analyser les études statistiques réalisées par l’Ademe sur les leviers d’amélioration des services locaux de gestion des déchets.
Julien RUARO, qui est l’animateur national « coûts et optimisation des services déchets des collectivités » au sein du Service Valorisation des Déchets de l’Ademe et animateur Grand Est « connaissance des coûts du SPGD et observatoire déchets » pour la Direction régionale Grand Est abordera les points suivants :
- État d’avancement du « 100 % de matrices saisies et exploitées »
- Tarification incitative, réduction de la fréquence de collecte, prévention, traitement : analyses statistiques des pistes d’optimisation des services déchets
- Rappel du dispositif d’accompagnement proposé aux collectivités (outils, méthodes, etc.)
De la gestion des déchets à la propreté urbaine il n’y a qu’un pas…
Des initiatives de mutualisation des collectes de déchets ménagers et déchets de rue commencent à fleurir dans les territoires. La journée d’étude de Techni.Cités ouvre cette année une porte vers la thématique de la propreté urbaine et ses innovations :
Propreté urbaine : smart data et intelligence artificielle au service de l’optimisation des collectes et de la prévention des déchets 12h15
- Les corbeilles de rues connectées : quelles perspectives ? Diminution du nombre de points, mutualisations des collectes déchets ménagers et déchets de rue
- Valoriser la donnée recueillie et en faire un véritable outil d’aide à la décision dans les enjeux urbains
- L’intelligence artificielle pour mesurer la malpropreté en ville : une opération test en cours
- Le point sur les filières REP concernées en propreté urbaine
Gautier FEUILLEPAIN, Directeur propreté & interventions urbaines de la Ville du Havre apportera son expérience en la matière.
Le 11 octobre prochain à Paris, c’est le rendez-vous du réseau des responsables de la gestion des déchets. Y participer, c’est la première étape pour améliorer ses performances grâce aux échanges d’expériences.
Programme et inscription ici
Informations pratiques : la journée se déroulera dans Paris intramuros. Le site sera aisément accessible en transports en commun.
Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36