IV
Dans son rapport d’observations publié le 23 mars 2022 sur la prévention et la gestion des déchets de la Ville de Paris (2015-2019), la CRC d’Ile-de-France met en cause un fonctionnement non optimal, parfois coûteux, notamment en ce qui concerne la collecte pneumatique. Qu’en est-il ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le rapport d’observations du 1er octobre 2021 et publié le 23 mars dernier (1) par la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France, n’est pas tendre avec la Ville de Paris et sa façon de gérer les déchets. Si la Chambre pointe une politique ambitieuse, elle avance cinq principaux griefs : une réduction des déchets insuffisante, une organisation complexe des services, l’absence de tenue d’une comptabilité analytique, le non respect de la durée annuelle du temps de travail par les agents du Service technique de la propreté de Paris (STPP) et une collecte pneumatique coûteuse.
« Il faut des indicateurs de résultats »
Tout d’abord donc, la CRC note ...
Connaissez-vous l’histoire de celui qui faisait un trou avec un énorme tractopelle qu’une autre personne essayait de remblayer en même temps avec une pelle?
C’est exactement ce qui est fait pour la gestion des déchets: les emballages sont de plus en plus conséquents avec des mélanges de matériaux que l’on ne sait pas traiter. En même temps, on favorise l’achat en grande quantité pour bon nombre de produits en consentant des remises conséquentes.
La nature étant ainsi faite, le dernier de la chaîne doit assumer les conséquences de ces abus. Plus de matériaux à recycler ou à détruire et comme la faim connait aussi ses limites, le gaspillage alimentaire concerne pas mal d’aliments, jetés parfois sans même avoir été ouverts.
Pourtant la solution est simple. mais il faudra pas mal de courage aux hautes instances politiques pour les mettre en œuvre: la contrainte.
Non, pas la contrainte auprès des consommateurs comme cela se fait depuis de nombreuses années. C’est aux entreprises de prendre les mesures de réduction des emballages tout comme des portions.
Et je suis prêt à manger mon chapeau si cette méthode ne porte pas ses fruits!