OPQU
Du fait notamment du projet de loi Climat actuellement en discussion, l’Office professionnel de qualification des urbanistes entend œuvrer pour que la qualification soit aussi le moyen de « faire grandir et transformer les professions de l’urbanisme ». Entretien avec son nouveau président, Denis Caraire.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, les réflexions sur l’urbanisme évoluent. Qu’en est-il de l’impact sur ces métiers ?
La qualification des urbanistes et des structures par l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) permet une reconnaissance des compétences qui apporte une garantie aux donneurs d’ordres. Avec le nouveau conseil d’administration (1), nous mettons en avant un cercle vertueux de la qualification comme un partage de points de repères communs. Le contexte actuel d’exercice du métier a totalement changé. Au-delà du projet de loi « Climat » (2) actuellement en discussion au Parlement, la réponse aux impératifs environnementaux ne dispense pas la production de la ville et donc l’urbanisme d’assurer leur mission d’offre d’un service ...