JCC
Les dos d'âne sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Cependant, plus d'un sur trois ne respecteraient pas les normes et présenteraient même un danger.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sur les 450 000 ralentisseurs installés en France, 135 000 seraient hors la loi, et potentiellement dangereux. Coussins, plateaux, dos d’âne… L’association 40 millions d’automobilistes a même lancé une plateforme (1) pour dénoncer tous les dos-d’âne illégaux que les usagers peuvent trouver sur leur route.
En décembre 2020, trois associations ont déposé une plainte contre X pour faire face à la multiplication de dos d’ânes et ralentisseurs illégaux. D’après elles, une grande majorité des ralentisseurs installés en France ne répondent pas aux normes. Un constat également dressé par le magazine Auto Plus qui dans ses ...
Pour ma part je prends connaissance des termes exposés par PUMSD Association et par Patrick Durand que je partage. Mais il y a un point encore plus important.
Aussi bien l’Etat comme les collectivités sont d’accords pour affirmer que chacun de nous doit respecter la loi. Mais en même temps l’Etat comme les collectivités locales ne la respectent pas notamment dans le cas des ralentisseurs… Mais cela est également vrai dans d’autres domaines!
Il existe un adage qui s’applique parfaitement à ce cas: « fais ce que je dis pas ce que je fais ».
Concrètement, si l’Etat et les collectivités veulent que le sans dent respecte la loi, il faut d’abord que les élus en charge du service public soient exemplaires! Après ils pourront tout exiger. Mais le chemin à parcourir est encore très long.