Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La loi du 12 juillet 2010 portant engagement pour l’environnement, dite loi Grenelle 2, impose aux communes d’effectuer le contrôle des installations d’assainissement non collectif suivant une périodicité ne pouvant dépasser dix ans.
Cela signifie que les communes, compétentes en matière de contrôle des installations d’assainissement non collectif, peuvent fixer une fréquence de contrôle inférieure à 10 ans, lorsque c’est justifié.
Par ailleurs, l’article L.2224-12-2 du CGCT permet aux communes ou à leurs groupements de fixer le montant de la redevance pour assainissement non collectif, et donc le coût du contrôle de l’installation, après délibération.
Le coût de la redevance prélevée au titre de l’assainissement non collectif peut varier d’une commune à l’autre, en raison notamment de la différence du mode d’organisation et de gestion du service et également de la situation, de la nature et de l’importance des installations à contrôler.
Afin de limiter le coût de la redevance, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) a la possibilité de faire prendre en charge une partie des dépenses par le budget général de la commune pendant les 5 premiers exercices budgétaires suivant sa création (dérogation à l’article L.2224-2 du CGCT, introduite par la loi de finances n° 2008-1425 du 27 décembre 2008) sans condition de taille de la collectivité.
Il peut également bénéficier de subventions des agences de l’eau et transférer sa compétence à un établissement public intercommunal permettant généralement de faire des économies d’échelle. Le montant de la redevance à la charge des propriétaires pourra ainsi être réduit.
Un système d’information des services publics d’eau et d’assainissement a été mis en place pour permettre d’évaluer en toute transparence le prix de l’eau et la qualité des services correspondants et de comparer les performances des collectivités avec des situations similaires.
Le site Internet dédié à l’assainissement non collectif (http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr) présente toutes les informations relatives au contrôle des installations.