Le 12 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, lançait les travaux préparatoires à l’élaboration du prochain Plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement à la fin de vie.
Depuis la fin des années 1990, les plans successifs ont eu pour objectif de développer les soins palliatifs – soins actifs et continus, en institution ou à domicile, pour soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage – en vue d’un accompagnement amélioré des personnes en fin de vie.
Le dernier plan en date (2015-2018) devait garantir l’application effective des droits de la fin de vie. Il « a été mis en œuvre de façon ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France », F. Cousin, T. Gonçalves, Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, 2020.
- « Évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie », rapport Igas n° 2018-140R, juillet 2019.
- Loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs.
Thèmes abordés