«L’engagement est ancien et intrinsèque à la société française », remarque Nils Pedersen, président de la Fonda. Il correspond à « la mobilisation en temps donné par un citoyen sur une cause d’intérêt général », définit Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif. Du clic pour signer une pétition en ligne à un bénévolat de plusieurs heures par semaine, en passant par le service civique ou le service national universel, le volontariat en entreprise ou celui du sapeur-pompier, la réserve militaire, communale ou sanitaire, ou encore le choix d’une carrière professionnelle associative, l’engagement adopte des formes multiples qui mutent autant que la société évolue.
Depuis peu, des sociétés privées le promeuvent même dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Plan d’action pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement, présenté le 29 novembre 2018 par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
- « Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances », rapport de recherche, Lionel Prouteau, octobre 2018.
- « Les dynamiques de l’engagement », La Tribune Fonda, n° 239, p. 7-69, septembre 2018.
- « Travail social et engagement(s) », La revue française de service social, n° 270, septembre 2018.
- « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement », rapport au Premier ministre, mai 2018.
- Charte des engagements réciproques signée entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales, février 2014.