L’atelier « L’insertion professionnelle en pratique » de la 5e journée nationale d’échanges et de formation des Samsah et des SAVS, organisée par Médialis le 1er décembre 2015, a sensibilisé les professionnels des services d’accompagnement sur l’intérêt d’articuler leurs actions auprès des personnes en situation de handicap avec celles des acteurs de l’emploi, et d’interagir ensemble. Les exemples de trois outils - ESAT, entreprises adaptées et Service d'appui régional pour l'apprentissage des handicapés – à la disposition de ces services médicosociaux interrogent les pratiques. Et incitent repenser la place du handicap dans notre économie en ciblant par exemple de nouveaux métiers liés au développement durable ou à la restauration qui ouvrent sur l’entreprise tout en sortant du cadre habituel de la compétitivité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Les accompagnateurs des personnes en situation de handicap ont-elles tendance à privilégier les circuits balisés de l’IME à l’ESAT, pour proposer une insertion professionnelle ? » Si elle est provocatrice et reste sans réponse, la question mérite d’être posée. Vecteur d’autonomisation pour l’usager, l’insertion ou la réinsertion professionnelle est un axe important de l’accompagnement. Il s’apprécie évidemment par référence à la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de maintien ou d’insertion en milieu ordinaire. C’est dans ce « scénario », terme utilisé pour conclure la journée par Cyril Desjeux, directeur de l’observatoire national ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
SAMSAH et SAVS doivent interagir de façon forte avec les acteurs de l’emploi
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.