Dans une enquête, l’Unaf fait le point sur la façon dont les collectivités territoriales intègrent la situation des familles dans les impôts locaux et dans la tarification des prestations, services et équipements municipaux. De quoi abattre quelques idées préconçues en matière d’universalité des aides octroyées aux familles !
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Publiée en juillet 2014, l’enquête de l’Unaf intitulée « Fiscalité et tarification des services locaux : enquête sur la prise en compte des familles dans les communes et les structures intercommunales » reste d’actualité. Elle confirme une grande diversité, pour ne pas dire disparité, dans la façon dont les communes et intercommunalités prennent en compte les situations familiales dans leurs services et prestations liées aux modes de garde des enfants et aux politiques jeunesse et de loisirs.
Restauration scolaire
Il s’agit du service municipal le plus répandu, quelle que soit la taille de la commune, mais 2/3 des collectivités appliquent un tarif unique, contre un tiers qui pratique ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
Fiscalité et tarification des services locaux : comment sont prises en compte les situations familiales ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.