Fonction publique d’État
Dominique Polton, Commission des comptes de la santé
Dominique Polton est nommée, pour trois ans, présidente de la commission des comptes de la santé. Diplômée ingénieur à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), elle commence sa carrière d’économiste de la santé au ministère de la Santé et des Affaires sociales de 1977 à 1982 avant de partir effectuer deux années de recherche, de 1982 à 1983 à l’Institut pour la Santé publique à l’Université de Californie de San Francisco.
De 1997 à 2005, elle dirige le Centre de recherche, d’étude et de documentation en économie de la santé (Credes) devenu Institut de recherche et de documentation en santé (Irdes) en 2004. Elle rejoint la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), en 2005, comme directrice de la stratégie, des études et des statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et conseillère du directeur général.
Dominique.polton@sante.gouv.fr
Arnaud Flanquart, ministère de l’Éducation nationale
Arnaud Flanquart, 30ans, est nommé conseiller chargé de la santé, du sport, du handicap et de l’éducation populaire au sein de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’athlète de haut niveau est d’abord chargé de mission Nouvelles technologies à Oignies (Nord, 2002-2007). Puis diplômé de Science Po Lille (2006), titulaire d’un master de gestion publique à Dauphine (2007), il est contrôleur de gestion au ministère de la Culture (2007-2010). Il rejoint l’EHESP pour préparer un master de santé publique (2011-2012) puis la formation de directeur d’hôpital (2013). De mai 2012 à janvier 2013 il est chargé de mission au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, lorsqu’elle est ministre des Droits des femmes, et porte-parole du gouvernement. En avril 2013, il est nommé directeur adjoint chargé des affaires générales et des relations avec les usagers à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) au sein du groupe hospitalier hôpitaux universitaires Paris-Sud. Un an après, il rejoint de nouveau Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports comme conseiller aux politiques sportives.
Arnaud.flanquart@education.gouv.fr
Alain Milon, Sénat
Le sénateur du Vaucluse, Alain Milon, 67 ans, a été désigné par le groupe UMP pour présider la commission des Affaires sociales du Sénat. Il remplace Annie David, sénatrice communiste de l’Isère. Médecin généraliste à Sorgues (Vaucluse), il a été conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), vice-président du conseil général de Vaucluse et maire de Sorgues. Il est élu sénateur de Vaucluse en 2004 et réélu en 2014. Spécialiste des questions de santé, il est rapporteur de textes sur l’adoption, la bioéthique, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) ou la psychiatrie. Le parlementaire s’est récemment démarqué de son groupe politique en se prononçant en faveur du mariage homosexuel, de l’ouverture de la procréation médicalement assistée à tous les couples et de l’autorisation encadrée de la gestation pour autrui.
Fonction publique territoriale
Benoît Calmels, Unccas
Benoît Calmels est nommé directeur général de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas). Il commence sa carrière comme animateur au service enfance de la mairie de Fontenay sous-Bois dans le Val-de-Marne (1990-1995). Toujours dans le Val-de-Marne, il est ensuite responsable de la Caisse des écoles de la mairie de Nogent-sur-Marne (1995-1996) puis responsable des services à domicile de la mairie de Vitry-sur-Seine (1996-2005). Il rejoint l’Unccass comme conseiller technique « services à la personne » (2005-2008), puis responsable national du réseau (2008-2011) et adjoint au délégué général en charge du cabinet et du réseau (2011-2014). En 2011-2012, il s’est formé à l’Institut des hautes études en protection sociale (Iheps).
Privé non lucratif
Jean-Luc Hamon, CLCC de Caen
Jean-Luc Hamon, 54 ans, est nommé directeur général adjoint du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) François Baclesse de Caen (Calvados). D’abord inspecteur des affaires sanitaires et sociales à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) du Calvados de 1984 à 1991 et devient en 1992 inspecteur principal. En 1993, il change de carrière professionnelle et entre à l’hôpital de Bayeux en y effectuant son stage d’élève directeur. À sa sortie de l’ENSP (actuelle EHESP, 1995), il y est nommé responsable de l’économie, puis, en 1997, directeur financier et des affaires générales. Il assure également de 2002 à 2012 les mêmes fonctions pour le compte du syndicat interhospitalier du Bessin, qui regroupe à la fois l’hôpital de Bayeux et la clinique de la Croix-Rouge, jusqu’à sa dissolution.
Parallèlement il est conseiller municipal de Bayeux et vice-président de Bayeux Interco chargé des finances.
Alice Casagrande, Fehap
Directrice adjointe à la Direction Santé Autonomie en charge de la qualité, la gestion des risques et la promotion de la bientraitance à la Croix Rouge Française depuis 2009, Alice Casagrande rejoint la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap) en qualité de Directrice de la formation et de la vie associative.
Diplômée de Sciences Po (1993), de l’université de Cambridge (1994) et titulaire d’un DEA de philosophie éthique (EHESS, 1998), elle commence sa carrière comme formatrice et consultante Association Le Roseau Pensant (1998-2002), puis est chef de projet au Pôle des pratiques professionnelles de l’Agence Nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (Anesm), chargée des recommandations sur les thématiques bientraitance et maltraitance (2007-2009). Elle est l’auteur ou coauteur de trois ouvrages : « Questions d’éthique autour du donneur vivant » (Louis Pariente, 2005), « Vieillir en institution » (John Libbey Eurotext 2006), « Ce que la maltraitance nous enseigne » (Dunod 2012).
Thèmes abordés