Protection sociale
Geneviève Gueydan, CNSA
Geneviève Gueydan, 51 ans, administratrice civile hors classe, est nommée directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Normalienne (1983), agrégée d’histoire et énarque (promotion Victor Hugo, 1991), elle est cheffe de la mission du Fonds national de l’emploi à la délégation à l’emploi (1991-1995) puis sous-préfète chargée de la politique de la ville à la préfecture du Val-d’Oise (1995-1997). Chef de cabinet de Louis Besson au secrétariat d’État au Logement (1997-1999), elle en devient conseillère pour la politique de la ville, les politiques locales de l’habitat et les contrats de plan (1999-2001). Directrice adjointe du cabinet de Bertrand Delanoë, maire de Paris, chargée de la culture (2001-2004), elle est ensuite nommée directrice de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Ville de Paris (Dases, 2004-2012). Chargée d’une mission relative au développement de la mobilité des agents de catégorie C au secrétariat général de la ville de Paris (2012-2013) elle rejoint la présidence de la République comme conseillère politique de solidarité et du logement (2013-2014).
genevieve.gueydan@cnsa.fr
Catherine Zaidman, HCAAM
Catherine Zaidman, 61 ans, est nommée secrétaire générale du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM). Economiste de formation, elle exerçait depuis 2009 comme responsable de la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Diplômée en sciences économiques, elle a débuté sa carrière à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) comme chargée d’études à la direction générale (1976-1991). Elle a ensuite occupé un poste de chargé d’études au service des affaires sociales au Commissariat général au plan (1991-1992), avant de rejoindre la Direction de la sécurité sociale en tant que chargée de mission auprès du chef de service responsable des études (1992-1999) puis que cheffe du bureau études et évaluation et adjointe au sous-directeur de la prévision et des études financières (1999-2000). En 2001, elle devient secrétaire générale de l’observatoire de l’emploi public. Elle entre enfin en 2009 à la Drees.
catherine.zaidman@sante.gouv.fr
Fonction publique de l’Etat
Nomination pas encore officielle
Daniel Zielinski, ministère de la Ville
Directeur de cabinet depuis fin 2013 de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée puis Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat toutes deux chargées des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Daniel Zielinski, 54 ans, occupe désormais la même fonction auprès de Patrick Kanner, nouveau ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport. Délégué général de 2001 à 2013 de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) Daniel Zielinki rejoint au ministère l’ex-président de l’Union.
Titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion (1981), il travaille à la délégation régionale de Lille de l’Union française des centres de vacances (1982-1987) au poste de chef de projets puis de responsable de formation. Entre 1988 et 2001, il est directeur de l’Académie européenne du Nord de l’Europe et nommé, en 1994, président du Centre européen d’aide à la vie associative, puis en 2000, président de l’assemblée des 385 OINGdu Conseil de l’Europe ayant statut participatif. daniel.zielinski@ville.gouv.fr
Laure Tharel, ministère des Affaires sociales et de la Santé
Laure Tharel, 34 ans, est nommée conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et au cabinet de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre…
Diplômée de Science Po Strasbourg et de l’ENSP (actuelle EHESP, 2008), elle est directrice de la stratégie et des ressources humaines de l’agence générale des équipements et des produits de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) puis directrice des ressources humaines des hôpitaux universitaires Paris-Île-de-France (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré-Berck et Sainte-Périne), de 2010 à début 2014 où elle est nommée responsable de la gouvernance des établissements de santé à la direction de l’offre de soins et médico-sociale à l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France
Stéphanie Seydoux, DGCS
Stéphanie Seydoux, inspectrice des affaires sociales (Igas), est nommée cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, adjointe à la directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), Sabine Fourcade, au ministère des Affaires sociales.
Depuis avril dernier, elle était chargée d’une étude de faisabilité sur l’évaluation de l’adaptation des politiques de l’emploi au chômage de longue durée. Après des études de lettres (Oxford, 1988) et de sciences politiques (Sciences Po Paris, 1991), elle débute au Quai d’Orsay comme rédactrice chargée de l’Amérique centrale, à la direction d’Amérique en 1992, puis est chargée du suivi des institutions financières internationales, à la direction économique et financière en 1994.
Elle entame ensuite une carrière diplomatique, notamment à l’Ambassade de France à Moscou (1996-2000). A sa sortie de l’ENA (promotion Léopold Sedar Senghor, 2004) elle intègre l’Igas. Elle est nommée Directrice de la promotion de l’égalité à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) en 2008, puis revient à la diplomatie comme première conseillère, adjointe au chef de poste, à l’ambassade de France au Kenya et, en 2013, comme chargée de mission auprès de la directrice générale de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats au Quai d’Orsay.
Aude Muscatelli, DGCS
Aude Muscatelli, 40 ans, administratrice civile hors classe, est nommée sous-directrice de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) au ministère des Affaires sociales.
Normalienne et énarque (promotion René Cassin, 2003), elle est affectée au ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Chef du bureau contrat de travail et différentes formes d’emploi à la sous-direction des droits des salariés de la direction des relations du travail (2003-2005), elle est ensuite sous-préfet chargée de mission pour la politique de la ville (2005-2006), puis directrice du cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais (2006-2007). Administrateur de la section des affaires sociales au Conseil économique, social et environnemental de 2007 à 2010, elle est nommée adjointe « personnes âgées » au sous-directeur de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées à DGCS. En 2012 elle devient secrétaire générale du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Privé lucratif
Patrick Olivier, Vedici
Directeur de la stratégie de l’agence régionale de santé (ARS) , Patrick Olivier rejoint le groupe privé d’hospitalisation Vedici en tant que directeur des projets et des fonctions supports (26 cliniques, 4800 lits et places).
X-Mines (1994 et 1997), il intègre la Direction générale de l’industrie, des technologies de l’information et des postes (1997-2001) puis est nommé directeur du développement industriel à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Rhône-Alpes (2001-2005). Il est ensuite sous-directeur des affaires financières à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos ex-DGOS , 2005-2010).