Les trois syndicats de traitement concernés verront leurs revenus augmenter de 50 % grâce aux contrats passés directement avec les entreprises de valorisation des emballages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis le 1er juillet, trois syndicats départementaux de traitement des déchets ménagers — Valodéa dans les Ardennes, le Sdeda dans l’Aube et le SDEDM en Haute-Marne — ont des prestataires communs pour le rachat des matières recyclables issues de la collecte des emballages : papier, carton, briques alimentaires, verre, plastique, acier et aluminium.
« Les contrats de nos trois syndicats avec Eco-Emballages expiraient le 1er janvier, explique Danièle Boeglin, la présidente du syndicat aubois à l’origine de cette initiative. Nous avons saisi cette opportunité pour nous rapprocher afin de renégocier nos conditions tarifaires, sachant que les entreprises nous étaient imposées par Eco-Emballages avec leurs prix. »
Groupement de commande – Le nouveau contrat avec Eco-Emballage est donc amputé de la garantie de reprise des matériaux triés, à charge pour les trois syndicats de constituer leurs propres filières. Ils ont lancé successivement une consultation en groupement de commandes pour désigner un assistant à maître d’ouvrage et un appel d’offres groupé afin de sélectionner les entreprises qui rachèteront les matières premières.
Cet appel d’offres a donné des résultats allant au-delà de toute espérance. « Le gain sera de 48 % pour notre syndicat par rapport à 2010, à quantité égale, se réjouit Danièle Boeglin. Soit des recettes supplémentaires de 244 000 euros pour le seul département de l’Aube. Le carton est, par exemple, passé de 124 euros la tonne à 157 euros, et le plastique, de 384 euros la tonne à 505 euros. »
Redistribution – Cette manne supplémentaire n’ira pas dans la poche du syndicat, mais sera redistribuée aux communes et EPCI adhérents. « Nous souhaitons que cet argent permette d’alléger la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et profite aux citoyens. Nous allons en profiter pour communiquer sur le tri, avec le message que plus on trie, plus on gagne », observe la présidente du Sdeda.
Bonne avancée!
Il conviendrait désormais de valoriser les déchets organiques. En effet ceux-ci peuvent fournir du méthane et être convertis en électricité.