La nouvelle norme NF EN 15947-4 spécifie des méthodes d’essai relatives aux feux d’artifice et autres articles de divertissement de catégories 1, 2 et 3.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Elle peut être introduite dans les cahiers des charges des communes, notamment à l’approche des festivités.
Chaque année, on dénombre des incidents lors de la mise à feu de ces dispositifs. Elaborée en collaboration avec les industriels du secteur, l’Ineris et la Direction de la sécurité civile, elle porte sur les modes opératoires – vitesse de combustion, angle de vol et hauteur des effets, projection de débris.
Le conditionnement mécanique, thermique, les essais du frottoir, la mesure du niveau de pression acoustique ont été pris en compte.
En annexe, on trouvera la relation entre cette norme européenne et les exigences de la directive UE 2007/23/CE relative à la mise sur le marché d’articles pyrotechniques.
Norme d’application volontaire.
...