By Cjp24 / Wikimedia Commons
Alors que l’objectif de 500 000 logements rénovés par an reste très théorique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie publie trois rapports cherchant à comprendre où est le problème. Sans réellement résoudre celui de la lisibilité des prix, l’Ademe estime que pour conduire des politiques plus efficaces, il est utile de mieux définir le rôle des accompagnants et le besoin des ménages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Organisé du 4 au 8 novembre, le salon de la construction Batimat a permis à Anne-Lise Deloron Rocard d’annoncer sa nomination au poste de coordinatrice interministérielle de la rénovation énergétique. Sa tâche s’annonce titanesque si l’on en croit trois rapports que l’Ademe vient de publier. D’année en année, le constat reste le même : sept millions de logement sont mal isolés et le secteur résidentiel représente 27 % de la consommation d’énergie primaire. Des chiffres que les discours incantatoires des décideurs de tout bord n’arrivent pas à faire évoluer.
- Aides à la rénovation énergétique : une ...
L’immobilier dont celui locatif est submergé par les prélèvements obligatoires. Pour ce qui me concerne, sur un bien immobilier, il me reste environ 10% des recettes après impôt!
Comment voulez-vous que je fasse des travaux d’amélioration énergétique? Quel est mon intérêt sinon voire ma taxe foncière encore augmenter (amélioration de l’habitat)?
Si on veut vraiment mettre en œuvre des mesures, il faut plafonner les prélèvements obligatoires des revenus immobiliers à l’identique de ceux des revenus mobiliers ET en y incluant les taxes foncières et autres taxes à verser.
Dans ce cas, les bailleurs disposeront de revenus leur permettant de réaliser des travaux, sans augmenter le montant du loyer.