DDTM50/Mission Barrages de la Sélune
35 m de haut, 278 m de long, le barrage de Vezins (Manche), colosse de béton aux pieds d’argile, est à terre. Il est le symbole d’une bataille sans merci de plusieurs dizaines d’années entre les pro et les anti-barrages. Par sa taille, ce démantèlement est tout à fait exceptionnel.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sous l’œil des opposants (Les Amis des barrages) toujours présents sur le chantier, les travaux de déconstruction ont commencé depuis juin dernier, avec le perçage d’un premier trou. « Aujourd’hui, la moitié du barrage est arasé » confirme Gilles Berrée, responsable de la mission barrages de la Sélune à la DDTM50.
Situé à Isigny-le-Buat (Manche), ce barrage hydroélectrique barre le fleuve Sélune depuis 1932 et produisait 22 millions de kWh, jusqu’à l’arrêt de la production en mai 2018.
Une opération exceptionnelle
« Cette opération de démantèlement est vraiment exceptionnelle. Vezins est l’un des plus gros barrages au monde. Un barrage de cette taille n’a jamais été arasé. C’est une première en Europe et même aux Etats-Unis, où cette pratique est pourtant plus courante », précise Frédéric ...
L’écologie est le défi majeur auquel, aujourd’hui, notre monde doit faire face.
Le triste exemple du démantèlement du barrage de Vezins n’est qu’une preuve de plus que le premier et le plus puissant obstacle à cet objectif réside dans les associations civiles ou politiques, qui se disent « écologistes », mais sont, la plupart du temps, scientifiquement ignares avec une comportement de sectes. .
Au moment où notre mix énergétique repose de plus en plus sur des petites unités de production locales, à commencer par l’éolien et le solaire, cet acte est plus qu’une absurdité !
Honte à tous ceux qui l’ont décidé.