Journée d'étude

Smart water network, ou comment optimiser la gestion patrimoniale de l’eau

| Mis à jour le 03/10/2019
Par • Club : Club Techni.Cités

road spurt water beside traffic cones

©GioRez - stock.adobe.com

Le Smart Water Network constitue un instrument incontournable pour les collectivités qui doivent élaborer un schéma directeur et assurer une meilleure gestion du service public de l'eau. Comment le mettre à profit pour améliorer la gestion patrimoniale ? Rendez-vous le 7 novembre pour une journée d'étude.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les collectivités compétentes en eau potable, récemment pour certaines, doivent élaborer un schéma directeur pour gérer la production, assurer la distribution aux abonnés  et optimiser la gestion patrimoniale.

Le développement des objets connectés et communicants et le rapatriement des informations en temps réel vers un système intégré et intelligent, le Smart Water Network, sont désormais incontournables pour répondre aux missions du service public.

S’il permet de nouvelles perspectives de gestion et de services comme le télérelevé, le Smart Water Network est aussi un outil nécessaire pour lutter contre les fuites,  gérer les risques et maîtriser les coûts.

Au programme de la journée

  • Smart Water : des réseaux d’eau de plus en plus intelligents pour gérer la production en eau potable, assurer la distribution aux abonnés et optimiser la gestion patrimoniale des réseaux
  • Comment choisir des technologies sécurisées et adaptées aux besoins d’interopérabilité et de mutualisation
  • Concilier les objectifs court et long termes pour gérer le patrimoine et réduire les pertes d’eau
  • Sur quels équipements et services proposés par les opérateurs peut-on s’appuyer
  • Écueils, solutions, bonnes pratiques, que retenir des expériences de terrain de collectivités locales

Journée d’étude animée par Joël Graindorge, DGST E.R, communauté d’agglomération.

Lutter contre les fuites et aller vers un service de l’eau durable

Selon le dernier rapport de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement, seuls 43 % du linéaire de réseau assainissement et 58% de celui de l’eau potable font l’objet d’un programme de renouvellement. À ce rythme, le maintien du patrimoine n’est pas assuré.

La journée d’étude du 7 novembre prochain organisée par votre magazine Techni.Cités a pour ambition de donner aux responsables territoriaux l’ensemble des méthodes et clefs pour définir une véritable stratégie de lutte contre les fuites et d’optimisation de la gestion du service de l’eau pour qu’il soit durable et performant.

Avec les experts et représentants de l’ASTEE, l’AITF et l’IRSTEA notamment, les points suivants seront traités en profondeur :

  • Mettre en œuvre la gestion patrimoniale lors du transfert de compétence
  • Adapter sa gestion aux objectifs locaux et définir une stratégie sur-mesure
  • Connaître les méthodes et outils de la gestion patrimoniale et prioriser les actions
  • Analyser le rapport coût/bénéfice et le cycle de vie des actions : jusqu’où faut-il aller ?

Le tout sera rythmé de témoignages et retours d’expériences issus des bonnes pratiques mises en œuvre dans les territoires.

 

Gestion patrimoniale des réseaux, un enjeu financier majeur

L’urgence à gérer le patrimoine que constituent les réseaux d’eau et d’assainissement a été mise en évidence lors des Assises de l’eau 2018. Connaissance du système de distribution comme de celui de collecte, entretien et renouvellement des infrastructures, représentent, à très court terme, des enjeux financiers majeurs auxquels les collectivités vont devoir faire face (la valeur estimée du patrimoine réseaux pour toute la France est de 368 milliards d’euros).

Techni.Cités a souhaité s’emparer du sujet au travers de sa journée d’étude du 7 novembre prochain. L’occasion de rassembler experts juridiques et financiers, spécialistes publics et privés de l’eau et de l’assainissement et responsables territoriaux pour apporter leur éclairage et leurs conseils sur la problématique de la gestion patrimoniale des réseaux français.

Programme et inscription ici

Informations pratiques :

La journée se déroulera dans Paris intramuros. Le site sera aisément accessible en transports en commun.

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP