Cerema
Entretien avec Hervé Maurey, sénateur et président de la commission Aménagement du territoire et chargé d’une mission d’information sur la sécurité des ponts pour le Sénat.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cet article prolonge Comment construire une gestion patrimoniale
Vous avez créé une commission d’enquête sur la sécurité des ponts en octobre 2018. Où en sont vos travaux ?
Suite à l’effondrement du viaduc Morandi à Gênes, en Italie, le Sénat a créé une mission d’information sur la sécurité des ponts, qui devait se terminer mi-mars 2019. Nos travaux sont décalés du fait de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), mais ils devraient se terminer mi-avril. Nous avons essayé d’être le plus large possible dans nos auditions, et avons entendu les associations d’élus, des ...
Mr Maurey a parfaitement raison. les territoires n’ont pas cessé de voir leurs ressources diminuer et pas de d’aumenter leurs dépenses. A noter que les nouvelles régions non décidées au niveau des territoires n’ont rien apporté en terme d’economies. Il en est de même pour l’energie où la plupart des vrais décideurs sont totalement inaccessibles sauf aux pros que sont les lobbyistes. Chaque inventeur, développeur de process d’utilité publique devrait avoir un accès direct à ceux qui peuvent l’utiliser. Et ça doit se passer à l’échelon du territoire. A eux de faire remonter l’information.Sans cette disposition (parfaitement simple) la meilleure invention du monde restera dans les cartons. ET je sais de quoi je parle. L’invention de Edda-Energie semble gêner beaucoup de monde dans un milieu réservé aux « grands »de l’energie.