SIAVED
La France souhaite, via ses documents de planification, le retour de la consigne en vue du réemploi ou du recyclage. Mais ces pratiques sont encore confidentielles. Et les collectivités sont réservées.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Frédéric Ville et Albane Canto
La France est ambitieuse en termes de prévention et de réutilisation des déchets, notamment avec son programme national de prévention des déchets 2014-2020 et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Mais elle est loin de l’objectif de cette dernière (article 70) de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant, entre 2010 et 2020.
On se réintéresse donc à la consigne, ce système qui traditionnellement impose une caution conservée par le distributeur et que le consommateur retrouve ...
J’aurais de quoi parler pendant 2H en continu pour exprimer notre situation désespérante. Le plastique, cette saloperie qui va finir par nous étouffer, en mélange raisonnable dans les CSR (test& 10% pas plus) ça marche ! Comme ça marche avec des tas d’autres déchets, mais si nous avons testé pendant des milliers d’heures, il en reste à peu près autant pour épuiser tous les types de combustibles gazéïfiables et les traitement de la pollution qu’ils génèrent. Et nos caisses sont désespérément vides.Et nous restons dans l’obscurité en attendant le miracle.