Charlotte Dhavelons - Programme Boréal
La consigne des verres a disparu en France depuis une trentaine d’années alors qu'elle est encore utilisée dans une majorité de pays. Mais ce n’est peut-être pas définitif : un premier kiosque pour la réutilisation des emballages en verre a été installé en octobre à Denain dans le Nord.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’heure d’une renaissance de la consigne de verre a-t-elle sonné ? A Denain, la réponse est oui. Dans la ville du nord de la France, un premier kiosque pour la réutilisation des emballages en verre a en effet été installé en octobre dernier.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Boréal (Baisse des ordures résiduelles par l’action locale), initié en 2011, et conçu par le Syndicat inter-arrondissement pour la valorisation et l’élimination des déchets (Siaved), pour réduire la production de déchets. Celui-ci part d’un constat simple : « Sur 100 kg de déchets ménagers par an et par personne, on considère que la moitié du poids est constituée par le verre. Par ailleurs, le même verre peut être réutilisé vingt fois en moyenne, et cela peut aller jusqu’à ...