L’exercice de la parentalité semble n’avoir jamais été aussi compliqué. « Un enfant sur deux naît hors mariage, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale, un enfant sur neuf vit dans une famille recomposée » rappelle la députée Michèle Peyron, dans son récent rapport sur la protection maternelle et infantile (PMI). De fait, 43 % des parents perçoivent leur rôle comme difficile d’après l’enquête parentalité 2016 de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Depuis l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989, il s’agit pour les pays de l’OCDE de répondre aux difficultés engendrées par ces mutations des structures familiales, par des politiques publiques de soutien à la parentalité. Tous ne le font cependant pas de la même manière, ni avec ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! », Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, mars 2019.
- « Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité », l’e-ssentiel n° 165, 2016, Cnaf.
- « Le soutien à la parentalité : une nouvelle politique en Europe ? », Claude Martin, Revue des politiques sociales et familiales n° 11, 2014.
- « Être parent d’enfant(s) entre 6 et 12 ans », Réseau national des Observatoires des familles, note de synthèse n°10, janvier 2018, Unaf.
- « Les politiques de soutien à la parentalité », Haut conseil de la famille, 22 septembre 2016.
Thèmes abordés