Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les associations d’élus membres (*) de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) ont adressé à la Commission européenne une contribution commune sur la gestion des biodéchets, rendue publique le 18 mars 2008. Ce document s’inscrit dans la continuité du travail effectué sur la directive déchets et en réponse au livre vert sur la gestion des biodéchets publié en décembre 2008.
Dans ce document http://www.pouvoirs-locaux-francais.eu/documents/?doc_n_id=425&arb_n_id=2 , la MEPLF insiste sur le fait qu’une solution européenne unique et contraignante de gestion des biodéchets ne serait pas pertinente : «les spécificités locales doivent impérativement être prises en compte pour le choix des modes de collecte et de traitement des biodéchets».
Elle encourage :
- Le tri sélectif
- Le compostage à domicile
- L’information aux citoyens sur la fabrication d’un compost de bonne qualité
. «La collecte séparée des biodéchets ne peut se faire sans l’existence de débouchés réels et pérennes», nuance cependant la MEPLF qui estime qu’en ce domaine la Commission européenne a un rôle déterminant à jouer. Elle l’incite d’ailleurs «à jouer un rôle de facilitateur entre collectivités en les aidant à échanger les bonnes pratiques et à mutualiser leurs expériences».
(*) Association des maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF), Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et l’Association des petites villes de France (APVF)
Pour en savoir plus
Consultez notre actualité du 3 mars 2009 «Les membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français militent pour une cohésion territoriale plus forte»