Depuis son lancement en 2010, le programme Habiter mieux porté par l’Anah, qui vise à lutter contre la précarité énergétique dont sont victimes les familles modestes, a permis le traitement de 250 000 logements qualifiés de « passoires thermiques ». Une vraie réussite, quantitative mais aussi qualitative, saluée par la Cour des comptes dans un rapport élaboré à la demande de la Commission des finances du Sénat, et rendu public le 4 avril.
« Comparativement à d’autres instruments de type fiscaux, le bilan du dispositif Habiter mieux est très encourageant, a résumé le président de la cinquième chambre de la Cour des comptes, Pascal Duchadeuil. Il intervient de façon complémentaire avec les autres programmes de l’Anah, et il a une dimension sociale forte ».
Le rapport souligne notamment la qualité de gestion du programme, sa bonne évaluation et son contrôle, « qui sont assez rares pour être soulignés », a noté Pascal Duchadeuil.
Le sénateur Philippe Dallier (LR), membre de la commission des finances qui a commandité ce rapport, estime que « le programme enregistre globalement de bons résultats, permettant à la fois de remplir son objectif social, en aidant les ménages modestes à rénover leurs logements, et son objectif écologique, avec un gain énergétique attendu de 30% en moyenne et qui s’avère finalement dépassé. Son effet déclencheur sur les opérations de rénovation est également à souligner. »
De nouveaux objectifs ambitieux
Il va falloir maintenant assurer l’accélération du programme, puisque le Gouvernement a prévu
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite