Olivier Le Moal - Fotolia
Quand, en moyenne, un agent sur cinq est employé sous contrat dans la fonction publique territoriale, les encadrants doivent prendre en compte la diversité des statuts des agents publics. À contre-courant des idées reçues, manager dans la fonction publique territoriale, c’est aussi manager la précarité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Xavier Laisne, attaché principal
Si la diversité de statuts n’est pas nouvelle dans la fonction publique territoriale (FPT), le recours aux contrats se développe, notamment sous l’impulsion des politiques gouvernementales. C’est dans la FPT qu’il est le plus important, par rapport aux deux autres versants de la fonction publique, avec un total de 356 800 contractuels, soit 18,7 % des effectifs territoriaux.
La majorité des agents contractuels est en catégorie C, avec pour certains des contrats dits « aidés ». 31,1 % des contrats sont signés avec des cadres (catégorie A), qui détiennent des expertises et spécialités peu représentées par les concours.
Recours aux contractuels
Pour certaines collectivités, le nombre de contractuels est même quasiment équivalent au nombre de titulaires, et ce ...