Le 26 janvier 2010, lors des assises de l’énergie, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) remettait à Grenoble son grand prix « certificats blancs ». L’occasion de mettre en avant 4 collectivités ayant récolté plus de 300 GWh cumac de certificats.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des solutions pour financer les économies d'énergie
Destiné à mettre en avant l’intérêt pour les collectivités du dispositif « certificat blanc » la deuxième cuvée du grand prix CEE de la FNCCR a distingué cette année 4 collectivités dans 4 catégories différentes :
- l’OPAC 38 remporte la palme pour le bâtiment [avec > 172,813 GWh cumac (1)],
- le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) pour l’éclairage public (avec >122,956 GWh cumac),
- la Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE 80) pour les groupements de maîtres d’ouvrages (éclairage public, bâtiments) (> 58,47 GWh cumac).
- un prix spécial a été décerné au conseil régional de Bourgogne pour la qualité et l’exemplarité de sa démarche de regroupement des maîtres d’ouvrage (> 31,372 GWh cumac).
Acteurs plus variés – « Pour cette deuxième édition, nous avons eu plus de participation : quarante dossiers déposés contre 31 en 2009 et des acteurs plus variés. Nous n’avions eu en 2009 ni OPAC ni conseil régional. Les dossiers déposés représentent 1 164 GWh cumac soit entre un tiers et la moitiée des CEE déposés en propres par les collectivités », se félicite Daniel Belon, directeur adjoint de la FNCCR, délégué au développement durable des territoires.
Une nouvelle catégorie « convention », avait été créée pour les actions menées par les collectivités via des partenariats avec les « obligés », mais elle n’a pu être primée : « Il manquait dans les dossiers des informations sur les économies réelles d’énergie réalisées », explique Daniel Belon.
L’année prochaine, le concours est reconduit avec une catégorie bâtiment, qui devrait être scindée en deux (une pour le résidentiel et une pour les autres bâtiments) : « Afin que le travail des OPAC ne masque pas, par son ampleur, les travaux réalisés sur les bâtiments municipaux », précise le Daniel Belon.
Avec le lancement de la deuxième période, la troisième édition du grand prix devrait prendre son rythme de croisière et tous les ans distinguer les CEE de l’année précédente. Rendez-vous donc en 2012.