Cette année encore, les assises de l’énergie ont été l’occasion de mettre en avant les collectivités ayant su manier avec dextérité les « certificats d’économie d’énergie » (CEE) ou certificats blancs.
Le conseil régional de la Lorraine a reçu à Dunkerque le premier prix dans la catégorie « logement » avec 284 GWh Cumac(1) de CEE.
Lauréat dans la catégorie « éclairage public », le syndicat intercommunal d’électricité et de gaz du Puy de Dôme (473 communes) a lui récolté 28 GWh cumac.
De son coté, la fédération départementale d’énergie de la Somme (762 communes), déjà récompensée l’année dernière du premier prix « groupement de maître d’ouvrage », remporte cette année le premier prix « autres logements » avec 362 GWh cumac.
Horloge astronomique – Deux prix spéciaux ont également été remis. Le premier est revenu au syndicat intercommunal d’énergies et d’équipement du Calvados (721 collectivités) pour « opération spécifique sur l’éclairage public », avec notamment la mise en place d’une horloge astronomique permettant d’ajuster au mieux la durée d’éclairage.
Le deuxième a récompensé la ville de Rennes dans la catégorie « opération spécifique sur des bâtiments » pour une opération de rénovation de verrières de gymnase.
« Pour cette troisième édition, 25 dossiers ont été déposés par 15 collectivités pour un total de 700 GWh cumac. Depuis sa première édition en 2009, les dossiers présentés au concours ont rassemblé environ la moitié des 5 000 GWh cumac obtenus par les collectivités », souligne Daniel Belon, directeur adjoint de la FNCCR.
Reconduit l’année prochaine, le concours devrait évoluer afin de mieux prendre en compte les candidatures des petites collectivités et les spécificités de la deuxième période.
Pour les résultats, le rendez-vous est déjà pris : à Grenoble en 2013.
Cet article fait partie du Dossier
Des solutions pour financer les économies d'énergie
Sommaire du dossier
- L’essentiel – Economies d’énergie et collectivités : les enjeux
- Quelles solutions pour financer la maîtrise énergétique ?
- Valoriser financièrement ses actions en « vendant » des certificats d’économies réalisées
- CEE : la règle du jeu en deuxième période (début 2011 – fin 2013)
- Le dispositif des certificats d’économies d’énergie
- Grand prix 2012 des certificats blancs de la FNCCR : les lauréats
- Faciliter les investissements par des contrats de partenariat de type contrat de performance énergétique (CPE)
- Cas pratiques : les collectivités pionnières
- CEE : le Sigeif percevra une rémunération croissante d’EDF
- 4 collectivités primées au Grand prix 2011 des certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Nicolas Garnier : « Affecter d’urgence une partie de la fiscalité énergétique aux collectivités »
- Des économies sous les projecteurs de Lille
- Ressources documentaires utiles
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Cumulé actualisé (c’est l’unité de mesure de l’économie d’énergie primaire générée. Le kWh est cumulé et actualisé sur la durée de vie du produit). Retour au texte