Le défi n’est pas seulement financier ou technologique. Il exige une approche pluridisciplinaire entre les acteurs du social, de l’urbanisme et de la santé.
C’est à une véritable quadrature du cercle que les acteurs du secteur médico-social doivent répondre pour apporter aux populations fragilisées par l’âge ou en situation de handicap, des solutions d’accueil, de soutien et de logement au plus près de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs envies. Si l’injonction sociétale réclame un immobilier médico-social ouvert sur la cité, connecté et innovant, la même société faillit à résoudre la question de l’investissement nécessaire, dans les établissements non lucratifs, associatifs et publics.
« Les plans d’aide à l’investissement disparaîtront en même temps que fondront les réserves de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- "La qualité d'usage des bâtiments", Cerema.
- "Villes amies des aînés" : au colloque "Défi démographique, défi écologique: comment les concilier ?" organisé à Dijon. Le Cerema est intervenu sur la mobilité des seniors et les aménagements de voirie facilitateurs.
- Réseau francophone des villes amies des aînés.
- Maison Yersin, Petits Frères des pauvres.
- Vieillissement et de la population et habitat.
- Décret n° 2019-629 du 24 juin 2019 relatif aux diverses dispositions en matière d’habitat inclusif.
- Arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif.