Simdaperce
Cela fait bientôt 10 ans que les EcoQuartiers ont été créé en France. Mais, attention aux projets d’aménagement qui se réclament de cette appellation sans en avoir les caractéristiques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ecoquartiers : vers un aménagement plus durable ?
Venus d’Allemagne, de Suisse et de Scandinavie, les EcoQuartiers sont arrivés progressivement en France avant d’être officialisés par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie en 2008. Mais encore faut-il savoir ce que signifie cette appellation parfois utilisée à tort et à travers. « Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Un label promu par le ministère impose que le projet respecte une charte de 20 engagements qui s’applique quelle que soit la taille de l’opération », explique-t-on au ministère de la Cohésion des territoires.
L’obtention du label passe d’abord par une réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments avec des consommations au m2 aussi faibles que possible et l’utilisation d’énergie renouvelables. C’est le cas dans le projet d’EcoQuartier à Grande-Synthe avec des maisons ayant 25m2 de panneaux solaires intégrés et une ventilation naturelle à récupération de chaleur.
Les consommations d’eau doivent être maîtrisées avec, par exemple, une récupération des eaux pluviales. Le quartier de la Bonne à Grenoble ...