Fotolia
Les collectivités locales portent de nombreux projets qui nécessitent une organisation dépendant d’un rétroplanning. Contraints à des deadlines (rentrée scolaire, ouverture des parcs, etc.), les élus sont obligés de fixer des dates de fin de travaux. Or, il convient de bien appréhender tous les paramètres intégrant une co-ingénierie entre les services. Si la transversalité revêt toute son importance dans la conduite des opérations, le rétroplanning lié à un projet est essentiel. Une méthodologie doit être utilisée pour réussir à tenir les délais.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Sébastien Duval, DGS
1. Identifier le délai du projet
La définition d’un projet et du délai qui lui est attaché nécessite de recueillir l’avis de plusieurs services. La transversalité implique de connaître tous types de contraintes temporelles, qu’elles soient juridiques, institutionnelles ou organisationnelles.
2. Composer l’équipe projet
La réalisation d’ouvrages ou de travaux qui, en raison de leur complexité, mobilisent plusieurs services, nécessitent la prise en compte de tous les acteurs afin de recueillir leurs avis, leurs contraintes et de disposer des éléments nécessaires à la prise de décision.
Cette équipe projet doit être large : services techniques, service urbanisme, fonctions supports, affaires scolaires, etc.
Cette démarche implique de la transversalité et de la ...