Métier

Les élèves ingénieurs en chef nous parlent de leur nouvelle formation

| Mis à jour le 10/11/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

crédits : INET

Ils viennent d’intégrer la première promotion d’ingénieur en chef territorial. Vyasasaï Ramany Bala Poubady et Amandine Goujat ont partagé avec le club Techni.Cités leur expérience du concours et leurs projets de carrière.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

C’est une nouveauté. Depuis la rentrée 2017, les lauréats du concours d’ingénieur en chef suivent une formation initiale d’application de 12 mois à l’Institut national des études territoriales (Inet), aux côtés des autres futurs cadres de direction des collectivités locales. C’est le cas de Vyasasaï Ramany Bala Poubady et d’Amandine Goujat, qui ont intégré la première promotion d’élèves, le 2 octobre. Nous les avons interrogés pour en savoir plus sur leur parcours, leurs attentes, mais aussi sur leur vision de ce nouveau cadre d’emplois.

  • Ingénieur en chef : la première promotion d’élèves intègre ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

16/11/2017 11h25 - AlterEgo

@VALENTIN Jacques
Vu les sujets sortis à l’écrit, vu les sujets/questions posées aux oraux (peu ou pas de questions sur des sujets techniques), vu la composition du jury (bcp d’IC mais aucun sur des postes dits techniques), vu le contenu de cette formation depuis le 1er octobre (là aussi, peu de thématiques techniques abordées) j’ai un peu de mal à saisir votre commentaire…

Signaler un abus
13/11/2017 09h35 - VALENTIN Jacques

Bonjour,
Ingénieur en Chef, DGST, maintenant à la retraite, je ne peux que regretter que les formations sur 12 mois ne soient faites qu’en milieu interne d’un bureau n’ayant que rarement une expérience de terrain.
En effet, après plus de 40 années sur le terrain, je n’ai pu que constater que la plupart des Ingénieurs en Chef et même les autres, n’avaient qu’une spécialité et souvent hors sujet de la fonction territoriale.
Personnellement, les stages dans une collectivité dont l’ingénieur doit maitriser tout les sujets serait plus logique.
La meilleur des formations était celle des Adjoints Techniques, qui eux devaient maîtriser toutes les matières techniques territoriale.
Un Ingénieur est bien trop souvent incapable de préparer un projet complet et n’a qu’une spécialité, alors que son titre devrait lui permettre d’occuper toute les filières.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

  • Retrait-gonflement des argiles : une expérimentation est lancée

    La publication de l'arrêté du 6 septembre 2025 et d'un décret marque le lancement d'une expérimentation de prévention pour les habitations exposées au risque de retrait et gonflement des sols argileux. Onze départements sont concernés. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP