Rue du centre-ville de Narbonne, dans l'Aude.
Wikimedia Commons / cc by Henri Sivonen from Helsinki, Finland
Le 12 octobre, devant l'assemblée générale de l'association Villes de France, le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard a évoqué le plan destiné aux villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants en préparation dans son ministère.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Notre conviction est que les villes moyennes ont été les oubliées de l’aménagement du territoire ces dernières années, et qu’il faut changer cela », a affirmé Jacques Mézard, face à l’assemblée générale de Villes de France, qui réclame depuis plusieurs années une action spécifique pour ses membres.
Il a également dévoilé travailler à un plan pour les villes moyennes, dont l’objectif est de conforter leur attractivité, en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés.
L’Association Centre-ville en mouvement, début septembre, avait déjà lancé un appel pour un moratoire sur les ouvertures et extensions de centre commerciaux, le temps de réfléchir à un plan pour la revitalisation des centres-villes. Le ministre y réfléchit sans position arrêtée.
Logement et commerces dans le viseur
Il a cependant dévoilé la structure du plan pour les villes moyennes, élaboré de façon collaborative, avec les associations d’élus, avec la volonté de « tourner le dos à une approche descendante qui a trop souvent été employée par le passé : celle où tout se décide depuis Paris au mépris des réalités des territoires que les élus que vous êtes connaissez mieux que personne. »
Le plan s’articulera autour de trois axes :
- Agir sur l’offre de logements pour faire revenir des habitants en centre-ville, en mobilisant des moyens exceptionnels. Action logement prévoit d’investir 1,5 milliards d’euros pour le portage d’opérations de restructurations d’immeubles ou d’ilots, le financement de déficits d’opérations ;
- défendre l’attractivité du commerce de centre-ville et un vrai projet de développement économique, avec des réflexions sur un moratoire sur les ouvertures de centres commerciaux, des aides à la restructuration commerciale des pieds d’immeubles et au portage de grandes opérations ;
- faire des centres des villes moyennes des plateformes de service innovantes. L’effort sera porté sur l’innovation et le numérique, avec les crédits du Programme d’investissement d’avenir pour les territoires d’innovation de grande ambition.
Par ailleurs l’un des chantiers de la conférence nationale des territoires sera d’identifier les mesures les plus essentielles pour orienter l’investissement vers les villes moyennes.
Le plan devrait être finalisé rapidement, puisque Jacques Mézard a annoncé vouloir des premiers résultats dès 2018. Une première promotion de villes va être choisir pour intégrer le plan.