Flick CC by Missy Schmidt
Le secteur privé sait que, sans innovation, l’obsolescence des modèles économiques est rapide en raison d’évolutions sociétales marquées. Des transformations profondes sont aussi à l’œuvre dans le secteur public. En ces temps d’incertitudes pour l’avenir, la capacité d’innovation dont la sphère publique saura faire preuve est déterminante.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Pascale Verne, ingénieur principal
L’innovation publique est là pour enrichir le service rendu, améliorer les services voire en créer de nouveaux, dans une logique d’efficacité et de réussite pour les agents et de création de valeur pour les usagers. Son ambition est de transformer les modes de conception et de pilotage des politiques, les relations aux usagers et de rompre avec les schémas anciens.
En 2013, la Commission européenne a publié un rapport d’expertise (1). Ses préconisations ont reçu peu d’écho en France. Pourtant, il évalue à 5 milliards d’euros les moyens à investir pendant cinq ans dans l’ensemble de l’Union pour générer des bénéfices à hauteur de 50 milliards d’euros à l’horizon 2020. Et appelle à un « changement de paradigme » vers le codesign et la cocréation de ...