rikilo - Fotolia.com
Communautés virtuelles, chaînes de télévision en ligne, ''webinaires'', plateformes d’apprentissage numériques : les échanges professionnels se multiplient sur internet, avec des réseaux dédiés à la fonction publique territoriale. Bien que relativement neufs, ces outils rencontrent un réel succès. Sans doute parce qu’ils répondent aux besoins de métiers qui, eux ne sont pas virtuels.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Afin d’entretenir les talus de digues, notre collectivité envisage l’achat d’un robot radioguidé débroussailleur. Avez-vous connaissance de collectivités ayant fait l’acquisition de tels engins ? » Le directeur des parcs et jardins de cette commune de la région Centre-Val de Loire avait une question précise et besoin d’un retour d’expérience. Sur le fil de discussion de sa « e-communauté », un collègue d’Auvergne lui a signalé un article sur le sujet dans une revue spécialisée.
Ailleurs, une instructrice du droit des sols cherchait des sources documentaires, et c’est une chargée de projet aménagement qui lui a indiqué les siennes. Les temps changent. Les façons d’exercer les métiers territoriaux aussi. Désormais, les échanges professionnels se ...