Zoeunibail-Wikimedia
Pour répondre à la densification urbaine, le sous-sol représente une réelle alternative aux aménagements en surface. Cet espace peut accueillir de nombreux usages et fonctions mais des freins limitent encore le développement de ces constructions en France.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est un constat partagé par tous : la densification des villes ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans ce contexte, pour améliorer la compacité de la ville, des règles d’urbanisme ont été modifiées ces dernières années en France afin d’augmenter la taille des constructions neuves et de faciliter la surélévation des bâtiments existants.
Mais est-ce que la solution à cet enjeu de densification ne résiderait pas sous nos pieds ? Rarement pris en compte dans la conception des villes, le souterrain est un espace qui présente un vrai potentiel. « En France, le souterrain n’est pour l’instant que rarement considéré comme un espace urbain mais reste généralement un espace technique qui accueille tout ce qui est lié au réseau d’électricité, d’eau, de gaz… », précise Bruno Barroca, architecte et maître de conférences à ...