Fotolia - auteur : stockphoto-graf
Eau potable, assainissement, cours d’eau, eaux souterraines... Les banques de données dans le domaine de l'eau se sont beaucoup développées. Cela représente des millions de prélèvements, d’analyses et d’énormes traitements informatiques. Pour quel bénéfice ? Où en est-on de la mise à disposition de ces données ? Pour quelle valorisation finale ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Où peut-on boire de l’eau du robinet en France et comment préserver cette ressource ? ». C’est le titre d’une étude récente sur la qualité de l’eau potable publiée par l’UFC Que Choisir. Son objectif est notamment de remédier au « manque de lisibilité et de pédagogie des informations officielles dont peut disposer concrètement le consommateur ». L’étude, la troisième du genre, est complétée par une carte interactive, qui donne des informations précises sur chaque commune.
L’association a analysé 50 critères réglementaires existants sur chacun des réseaux. Elle a utilisé les données disponibles sur le site du ministère de la santé sur une période de 2,5 ans, entre 2014 et 2016, soit 137 millions de résultats d’analyses. « Ces ...