Santé publique

Comment remédier à la pollution des plans d’eau ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Actuellement, si aucun texte ne réglemente la gestion du risque sanitaire lié à la présence de cyanobactéries dans une eau de baignade, il existe des recommandations sanitaires au niveau national, basées sur les seuils de dénombrement de cyanobactéries. En juillet 2006, l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) et l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ont élaboré des recommandations en termes de surveillance sanitaire, dans un rapport intitulé « Evaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux destinées à l’alimentation, à la baignade et aux activités récréatives ».

Sur la base de ces recommandations, plusieurs notes d’information, en particulier celle du 23 mai 2014 émanant de la direction générale de la santé (DGS), ont proposé des recommandations en matière de prévention et de gestion des risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries élaborées en lien avec des agences régionales de santé (ARS). Certaines pratiques de gestion peuvent quelquefois être différentes entre certaines régions. Ces pratiques ont fait l’objet d’un retour d’expérience, réalisé par la DGS en 2015, auprès de plusieurs ARS confrontées à cette problématique de prolifération des cyanobactéries dans les eaux de baignade. Les conclusions de ce retour d’expérience ont conduit à adapter et réviser les mesures de gestion des risques liés à la présence de cyanobactéries pour la saison balnéaire de 2015.

Actuellement, les ARS s’appuient sur la note d’information du 2 juin 2015 afin de proposer au préfet des mesures d’interdiction, sur la base du seuil de comptage cellulaire de 100 000 cellules/mL, et ce pour une fréquence de prélèvements au moins mensuelle.

En outre, les mesures de gestion relatives aux baignades et aux activités nautiques sont graduées par les ARS sur la base des seuils de toxines mesurées en présence de cyanobactéries, le caractère toxinogène des espèces de cyanobactéries identifiées et en fonction de la connaissance sur la contamination des sites.

Par ailleurs, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des nombreuses données d’exposition recueillies par les ARS depuis une dizaine d’années, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a été saisie en juillet 2016, afin d’actualiser l’expertise de 2006. Les premiers éléments, notamment l’actualisation des valeurs limites sont attendus d’ici fin 2017. Au regard des conclusions de l’ANSES, il sera envisagé une actualisation des recommandations sanitaires au niveau national.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Dans la Drôme, une aire de vol libre s’ouvre aux parasportifs

    Pour élargir la pratique du parapente, la ville de Saint-Jean-en-Royans a monté en 2020 un projet d'envergure : adapter et sécuriser l’espace de décollage de Gaudissart pour le rendre handi accessible et le valoriser du point de vue touristique. Avec le respect ...

  • À Marseille, des jeunes font revivre un terrain de sport abandonné

    Depuis plusieurs années, des jeunes cherchaient à savoir à qui appartenait un terrain de la cité des Oliviers. Ils ont fini par trouver : la mairie de Marseille ! Quelques mois plus tard, un City stade sortait de terre. ...

  • L’échappée belle du plan vélo brisée en plein vol

    Alors que le soutien des collectivités à la petite reine n’a jamais été aussi fort, l’Etat coupe ses financements. Les élus du Réseau Ville et Marche ont tiré la sonnette d’alarme, le 27 janvier. Ils ont également fait part de leurs inquiétudes devant ...

  • 8 conseils pour optimiser son projet d’autoconsommation

    L’autoconsommation d’électricité nécessite de faire coïncider localement la production et les consommations, à l’échelle du patrimoine public ou plus largement. Ce qui suppose de combiner une approche territoriale globale à une analyse fine ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP